C’est rédiger tes posts sur les réseaux sociaux de manière à ce qu’ils soient compréhensibles et lisibles par tous et toutes.
Cela inclut les personnes qui utilisent un lecteur d’écran, celles qui ont des troubles cognitifs, ou même celles qui consultent via des interfaces vocales.
En bref, il s’agit de penser au confort de lecture et d’écoute pour tout le monde, sans pour autant sacrifier ton style ou ton message.
Ce qui peut sembler « stylé » ou impactant sur les réseaux sociaux peut, paradoxalement, devenir illisible, incompréhensible ou inaudible pour une partie de ton audience.
Les réseaux sociaux sont devenus un canal d’information clé ; les rendre accessibles, c’est donc inclure plus de monde dans ta communication et t’assurer que ton message est bien reçu.
De plus, un texte bien structuré et facile à comprendre ne se limite pas aux enjeux de l’accessibilité : il mène souvent à un engagement accru, une meilleure clarté du message, et même parfois une meilleure portée de tes publications.
Pour maximiser l’accessibilité de tes textes sur les réseaux sociaux, tu peux déjà suivre ces règles fondamentales :
C’est bien aussi de penser à l’inclusivité dans ses textes, mais encore faut il savoir concilier les deux, car l’écriture inclusive peut parfois entrer en conflit avec l’accessibilité. Il faut essayer de :
N°1.
N°2.
N°3.
N°4.