
Les témoignages
Donner la parole aux personnes concernées, c’est reconnaître leur expertise et rendre visibles les réalités souvent ignorées.
C’est une façon essentielle de se sensibiliser : de comprendre que derrière chaque règle ou bonne pratique, il y a des expériences vécues et des besoins concrets.
« En voulant prendre le train j’ai voulu prendre un ticket à la machine. L’interface étant trop complexe je n’ai pas pu m’acheter mon billet. »
« J’utilise VoiceOver. L’horreur, c’est quand je suis confrontée à des captchas, à des liens dont j’ignore la destination, ou à des liens sur lesquels je ne peux pas cliquer.
Le bonheur, c’est que j’utilise Copilote via WhatsApp : il fait toutes les recherches pour moi. »
« Mon conjoint est proche de la cécité. Il est difficile de voir les caractères trop petits, et le contraste mal calibré. Le changement des couleurs est souvent impossible. »
« J’utilise JAWS sur PC et VoiceOver sur iPhone pour accéder aux informations.
Malgré cela, je rencontre souvent des obstacles : PDF non adaptés (administration, ASBL, entreprises), formulaires en ligne sans intitulés lisibles, sites de rendez-vous médicaux qui ne rendent pas les dates accessibles, application bancaire inutilisable sans aide. […]
Ces situations me privent d’autonomie et renforcent mon exclusion numérique. »