[ Accueil ]

Sensibiliser ton équipe

Ça veut dire quoi ?

C’est faire en sorte que tes collègues (en charge du design, du développement, de la rédaction des contenus ou responsable de produit) prennent conscience de ce qu’est l’accessibilité numérique. Quel est leur rôle dans sa mise en œuvre, et surtout, de l’impact de leurs choix sur les utilisateurices.

L’idée, c’est de créer une culture commune où tout le monde se sent concerné, même sans être une personne experte de l’accessibilité.

Pourquoi ?

Sensibiliser toute ton équipe à l’accessibilité est crucial pour plusieurs raisons :

  • L’accessibilité ne dépend pas seulement des développeurs et développeuses ; c’est une approche transversale qui concerne toutes les étapes d’un projet. Plus les personnes sont sensibilisées en amont, moins les bonnes pratiques de base sont oubliées, ce qui évite bien des tensions en fin de projet (« Ah bon, il fallait penser à ça ? »).
  • C’est aussi un moyen fantastique de créer de la qualité par l’apprentissage collectif, l’équipe s’élève mutuellement.

Comment m’y prendre ?

L’objectif est d’éveiller l’intérêt, alors commence petit et concret. L’idée n’est pas de tout révolutionner d’un coup :

  • Pars du concret : Montre des vidéos de sensibilisation, transmets des témoignages d’utilisateurices, utilise des outils simples pour faire des démonstrations.
  • Cible selon les métiers : Adapte tes exemples aux différents rôles. Ce qui parle à une personne en charge du design ne sera pas forcément ce qui intéresse une personne rédactrice.
  • Valorise ce qui existe déjà : Souligne quand quelqu’un fait quelque chose pour l’accessibilité sans même y penser. Ça encourage et ça montre que c’est à la portée de tous et toutes.
  • Fais passer l’idée que l’accessibilité, c’est de la qualité avant tout. C’est un gage de professionnalisme et d’excellence.
  • Organise des séances collectives de discussion : Ces moments d’échanges sont précieux pour partager les connaissances et les défis.
  • Forme tes équipes : Mets en place des formations et valorise chaque étape de l’apprentissage.

Les astuces

N°1.

Le ton compte énormément : adopte une approche bienveillante, axée sur la curiosité et l’entraide, jamais moralisatrice.

N°2.

Tu n’as pas besoin de tout savoir : montre que tu es aussi là pour apprendre avec l’équipe. L’apprentissage est un cheminement collectif.

N°3.

Intègre l’accessibilité à la stratégie d’entreprise : Inscrire l’accessibilité dans la stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de ton organisation et valoriser cet engagement auprès de toutes les parties prenantes est un excellent moyen de créer une culture inclusive et engagée, bien au-delà des équipes de développement ou de design.

N°4.

Mettre l’équipe en situation, ça marque les esprits, et c’est super simple à mettre en place : On diminue la luminosité de l’ordinateur et on allume la synthèse vocale, on retire la souris, on écoute une vidéo sans le son, on met une typographie complexe,…

Ressources & outils

La Fresque de l’Accessibilité (par Ipedis) : C’est un outil ludique et collaboratif qui permet de comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique de manière interactive. Une excellente approche pour une séance de sensibilisation en équipe.

Supports imprimables Inclusive Steps: Pour un rappel visuel constant dans les bureaux ou les espaces de travail, ces supports peuvent être très efficaces.

Jeu « Mission Accessibilité » : Un jeu pour aborder l’accessibilité de manière ludique et collaborative avec tes équipes.

« Accessibilité numérique, jouer la bonne carte » : Un outil de sensibilisation et d’animation créé par Tamara Sredojevic.

Des structures comme Eqla, Any-Surfer, Eleven Way, ou Passe Muraille en Belgique proposent des ateliers immersifs pour faire comprendre concrètement les défis de l’accessibilité.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors